top of page

​

​

Avis directoire

​

 

 

 

Le chantier naval MF invite toutes les équipes intéressées à la régate internationale de Montréal et à la régate zéro émission 2022-2024, un événement sous la propriété et la gestion du Chantier naval MF.


Fondé en 2014 et géré par Paul Sébastien Filiatrault, le chantier naval MF est dédié aux véhicules naval innovants. Les pédalos sont au cœur de la démarche de l'entreprise et fait sa renommée internationale, le chantier s'est diversifier avec un atelier bois et composite qui a amener des navires 100 % électrique et autre technologie nautique innovante. Avec son expérience de la course à vélo et la passion pour les courses véliques internationales, le chantier naval MF est le partenaire idéal de l'industrie.


La régate internationale de Montréal est une compétition fédérant des projets de yachting autour de la propulsion zéro émission et de l'autonomie de tels véhicules. La philosophie réglementaire est de fournir des conseils pour une participation sûre à l'événement. Le présent avis de Course fixe le règlement de la régate internationale de Montréal ainsi que la régate zéro émission et peut faire l'objet de modifications qui, le cas échéant, seront communiquées sur le site Internet de la régate.


1.0 - Organisateur


1.1 - La régate internationale de Montréal (RIM) est organisé et détenu par le chantier naval MF.

        : site internet : https://moteurfiliatrault.wixsite.com/moteur
          Téléphone : 438-375-9877


2.0 - Classes éligibles


2.1 Chaque équipes est autorisé à engager un bateau par classe éligible (le « Bateau » ) les classes sont en fonction des participants, nous ne pouvons nous prononcer pour le moment.


2.2 Un maximum de 8 bateaux par classe sera accepté. Conditions d'entrée définies dans le paragraphe d'inscription ci-dessous. Le bateau d'une équipe doit se conformer à tous les règlements techniques applicables à la classe de ce bateau. Les équipes ne sont pas autorisées à utiliser un bateau ou une embarcation pour fournir un soutien sur l'eau à leur bateau pendant la course et dans la zone de course telle que définie par les instructions de course. Chaque équipe et Bateau doivent être assuré auprès d'assureurs canadien notoirement reconnus pour les risques Responsabilité Civile jusqu'à 1 million de dollars. Celle-ci devra être présentée à l'Organisateur pour confirmer la participation.

La régate zéro émission se divise en plusieurs disciplines qui se divisent en plusieurs groupes qui se divisent en plusieurs catégories qui peuvent avoir des distinctions Ex. ; propulsion humaine, navire transatlantique, moins de trente mètres, mer du nord.


Les véhicules doivent répondre à l'esprit et au projet de la régate, l'esprit suggère que les concurrents parfois différés, s'affrontent en compétition sportive ou amicale sur un point d'égalité, le projet affirme la primauté de l'innovation nautique zéro émission.

Les règles sont strictes quant à la sécurité et l'intégrité des épreuves en présentation, il est du ressort de la direction générale de la régate de voir au bon développement de l'événement.

Les Commissaires d'office sont au centre de l’action sportive des épreuves dans toutes les disciplines ; les commissaires dispensent un service essentiel à la communauté et sont par effet parti distingué.




Le règlement


Le règlement de la régate est considéré comme la référence pour toutes les obligations régissant les disciplines spécifiées des épreuves sportives ou amicales.


Le présent règlement de la régate est applicable à tous les types de courses spécifiées.


Lorsque nécessaire le règlement et les obligations sont révisés afin d’accommoder divers règlements et obligations pertinents.


Il devrait être noté que le règlement est un document de référence dynamique et une section particulière peut être mise à jour à tout moment pendant la régate. Nous recommandons donc que les participant se réfèrent sur une base régulière aux sections pertinentes sur le site web de la régate.


Tous les règlements et obligations précédant la date et l'heure de la mise à jour seront considéré invalide, les organisateurs sont invités à respecter les amendements selon les circonstances.


Une disposition spéciale du règlement déroge à une disposition générale avec laquelle elle serait incompatible.


La participation à une épreuve de la régate, à quelques titres que ce soit, vaut une acceptation de toutes les dispositions réglementaires et des amendements contenus dans le règlement qui y trouvent une application.

 

Les membres de la fédération des sports cycliste du Québec, de la fédération de voile du Québec, de la ligue de régate d'hydroplane doivent obtenir une dérogation écrite de leurs organisation pour participer à la régate internationale.

La direction de la régate ne pourrait être tenue responsable des infractions à la loi applicable commises en relation avec le sport, même si le règlement était invoqué pour justifier une telle infraction.


Les difficultés d’interprétation ou d’application du règlement sont tranchées par le comité de direction de la régate qui pourra déléguer sa compétence en cette matière.


Aux fins d’interprétation de la réglementation, la version française sera la seule officielle.


La même règle s’applique pour une course empruntant le territoire de plusieurs provinces et pays.


Pour faciliter la lecture du texte lorsque le contexte l’exige ainsi, le masculin inclut le féminin et le singulier, le pluriel.


3.1 La régate internationale et la régate zéro émission sera régi par les règles suivantes :


Tous les règlements applicables de la direction de la régate internationale.


Toutes les règles et réglementations applicables à la loi sur les eaux navigables au Canada (LENC)

Toutes les règles et réglementations applicables des autorités maritimes du Canada.

Toutes les règles et réglementation applicable des autorités nautiques du Québec.

Tous les règlements municipaux applicables à la municipalité visitée.

Toutes les règles et réglementations du registraire au lobby du Québec.

Toutes les règles et règlements du CRTC. (conseil de radio-télédiffusion du Canada)

Toutes les règles et réglementations qui régissent l'utilisation des drones au Canada

​

​

​

4.0 Règlement régissant les médias


Les équipes avec une bonne visibilité trouvent plus facilement des partenaires.


L'organisateur met en place un programme de promotion des équipes, avant, pendant et après les preuves. Les équipes seront présentées sur la page de l'équipe et de l'épreuve sur le site de la régate.
La préparation des équipes sera présentée et mise à jour sur le site internet et les réseaux sociaux.
Chaque projet fera l'objet d'une promotion auprès des médias, des professionnels et du grand public, notamment lors de l'événement lui-même.


4.1 - Les équipes doivent fournir du matériel publicitaire à l'organisation. Les équipes sont invitées à fournir à l'organisateur tout contenu utile (vidéos, photos, articles, revues de presse, etc.), concernant l'équipe, les grands axes de travail ou des informations sur les conditions de préparation. Ce contenu sera ensuite partagé et promu par l'Organisateur à sa seule discrétion.


4.2 - L'organisation se réserve le droit sur l'image de la régate et son contenus.
 

 


5.0 - Participer aux épreuves


5.1 - Tous les membres de l'équipe doivent être âgés d'au moins 18 ans. La direction de la régate n'est pas responsable en cas d'accident personnel, il est à la charge du participant de voir à être convenablement assuré.

5.1 - La compétition est ouverte aux citoyens canadiens, aux résidents permanents, aux immigrants reçus ainsi qu’aux personnes ayant le statut de réfugié dans toutes les catégories incluant les catégories international. Une preuve de citoyenneté peut être exigée (passeport, carte de résidence permanente, papiers confirmant le statut d’immigrant ou de réfugié reçu).


En postulant, les équipes déclarent connaître et comprendre le règlement de l'épreuve et acceptent que la participation constitue leur pleine acceptation. Les participants sont tenus d'agir équitablement et de bonne foi conformément à la réglementation.
 

5.2


- Toutes les écuries de course doivent détenir une licence de la régate internationale de Montréal et avoir le nombre de licences requises pour le nombre d'accréditations demandé.


- Tous les pilotes doivent détenir une licence de la régate internationale de Montréal.


-Tous les membres de l'équipe doivent avoir une licence.


- Tous les participants doivent pouvoir présenter en tout temps leurs deux licences lors des épreuves.


- Tous les participants doivent avoir des licences valides pour chacune de leurs épreuves.


- Tous les compétiteurs doivent s’inscrire dans une catégorie qui est mentionnée sur la licence.


5.2.1 - L'organisateur confirmera l'acceptation des équipes sélectionnées, les autres équipes seront mises en liste d'attente. Les équipes sélectionnées qui ne complètent pas la procédure de licencié peuvent se voir refuser l'accès à la régate. Leur place sera transmise à l'une des équipes de la liste d'attente. Les concurrents ne seront considérés inscrits à une épreuve que lorsque tous les prérequis administratifs à une licence seront remplis. Les équipes invités ont jusqu'à une heures avant les épreuves pour complété les dits prérequis.


- Complété le formulaire d’inscription
- Signé un formulaire de renonciation des risques relatif au sport.
- Paiement a été complété.
- Le licencient du pilote a été vérifiée par un commissaire d'office assermenté.


Chaque équipe est tenue de finaliser son inscription auprès de l'organisateur en personne selon les arrangements pris. Toute dérogation à cette règle doit être demandée par écrit à l'organisateur dans les meilleurs délais. Le non-respect de cette règle peut entraîner une disqualification.

5.4 - La substitution de concurrents ne sera pas autorisée sans l'accord écrit préalable de l'organisateur.


5.5 - Une équipe peut se retirer de la régate par simple notification écrite à l'organisateur. Les frais de gestions ne seront toutefois pas remboursés.


5.6 - L'organisation se réserve le droit de refuser la candidature d'une équipe si la qualité et la rigueur de la candidature sont jugées insuffisantes.


6.0 - Les commissaires d'office
Le pointage des épreuves sera effectué par un comité de commissaire d'office nommé par l'organisation et composé de ;

• Un Directeur de Course
• Un minimum de 2 Chronométreurs
• Un minimum d'un Observateur

Des moyens électroniques ou vidéo pourront être utilisés par les commissaires pour valider les résultats.

Sauf disposition contraire au présent règlement, tous les commissaires d'office sont tenus de porter l’uniforme officiel aux épreuves sanctionnées nationales ou internationales. Il est permis de porter les uniformes spéciaux fournis par les organisateurs lors d’importantes rencontres. (doit être approuvé par le président via le bureau national)

 

bottom of page